Consacré spécifiquement à la bécassine sourde, publié par OMPO avec l’aide du MEDD, de la FNC, de l’ONCFS et du CICB, ce livre doit se trouver dans la bibliothèque de tout bécassinier.
Cette monographie rassemble les connaissances sur la biologie, l'éthologie, la phénologie, l'écologie de l'espèce sur son aire de distribution. Elle apporte une connaissance inédite sur l'aménagement des habitats de cet oiseau, en précisant sa niche écologique et ce que celle-ci doit comporter pour que la sourde y soit présente quantitativement.
Un ensemble de propositions concrètes sur les mesures à prendre sont proposées, dont la réforme de la fiscalité frappant les zones humides est la plus importante. Les études restant à mener pour une plus grande connaissance de l'espèce sont listées.
Il paraît utile de rappeler qu’en 2000, suite à des chiffres peu objectifs, la bécassine sourde était proche d'une protection totale et son retrait de la liste des espèces chassables était programmé.
Grâce à des études portant sur l’âge-ratio, l’estimation des prélèvements et le baguage, il a été possible de faire passer son statut de conservation de « défavorable/en danger » à « stable ». De ce fait, la bécassine sourde reste chassable dans sept pays de l'Union européenne.
Cette monographie signe le dernier acte indispensable à la consolidation de ces processus. L'expérience vécue pour la continuation de la chasse de la bécassine sourde est exemplaire et doit servir à la défense d'espèces chassables qui ne manqueront pas d'être attaquées. Elle a valeur d'exemple, de méthode, d'enseignement et de symbole.
SOMMAIRE :
Chap. 1 La bécassine sourde (Lymnocryptes minimus)
Chap. 2 Distribution de l’espèce
Chap. 3 Description et critères de reconnaissance spécifiques
Chap. 4 Cycle de reproduction
Chap. 5 Cycle internuptial
Chap. 6 Conservation et gestion de l'espèce
Chap. 7 Suivi et gestion des habitats
Chap. 8 Avenir de l’espèce
Prix spécial de 20 € (port inclus) directement par l’éditeur
|