Vous trouverez ci-joint un bon de commande qui vous permettra de nous indiquer les
publications que vous souhaiteriez obtenir. |
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir la liste . |
|
|
« Atlas of Duck Populations in Eastern Europe » est un livre réalisé par OMPO, l’Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats. Il constitue la synthèse des connaissances les plus récentes acquises sur onze espèces d’anatidés paléarctiques migrateurs de l’est de l’Europe, dans trois Etats de l’Union européenne (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) et trois pays riverains (la Fédération de Russie, la Biélorussie et l’Ukraine).
Sept de ces espèces sont des canards de surface du genre Anas : canard siffleur, canard chipeau, sarcelle d’hiver, canard colvert, canard pilet, sarcelle d’été et canard souchet, les quatre autres étant des canards plongeurs du genre Aythya : fuligules nyroca, milouin, morillon et milouinan.
Préfacé par Jean-Marc Michel, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère français de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, rédigé par des spécialistes est-européens de l’étude des anatidés, ce livre apporte des données inédites sur ces oiseaux migrateurs, dans une zone géographique prépondérante pour leur conservation puisqu’elle héberge l’essentiel de leurs populations paléarctiques : plus de 90% pour le canard siffleur, le canard pilet et le fuligule milouinan.
Lire la suite...
|
|
|
Consacré spécifiquement à la bécassine sourde, publié par OMPO avec l’aide du MEDD, de la FNC, de l’ONCFS et du CICB, ce livre doit se trouver dans la bibliothèque de tout bécassinier.
Cette monographie rassemble les connaissances sur la biologie, l'éthologie, la phénologie, l'écologie de l'espèce sur son aire de distribution. Elle apporte une connaissance inédite sur l'aménagement des habitats de cet oiseau, en précisant sa niche écologique et ce que celle-ci doit comporter pour que la sourde y soit présente quantitativement.
Un ensemble de propositions concrètes sur les mesures à prendre sont proposées, dont la réforme de la fiscalité frappant les zones humides est la plus importante. Les études restant à mener pour une plus grande connaissance de l'espèce sont listées.
Il paraît utile de rappeler qu’en 2000, suite à des chiffres peu objectifs, la bécassine sourde était proche d'une protection totale et son retrait de la liste des espèces chassables était programmé.
Grâce à des études portant sur l’âge-ratio, l’estimation des prélèvements et le baguage, il a été possible de faire passer son statut de conservation de « défavorable/en danger » à « stable ». De ce fait, la bécassine sourde reste chassable dans sept pays de l'Union européenne.
Lire la suite...
|