- QUI ? OMPO, OISEAUX MIGRATEURS DU PALEARCTIQUE OCCIDENTAL est une structure de droit français à vocation et dimension internationales créée en 1984.
Son aire d’intervention recouvre celle de l’AEWA, Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie, concernant 118 pays, répartis de la Sibérie à l’Afrique australe.
L’objectif d’OMPO est de contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs et leurs habitats à l'échelle de leur aire de distribution globale aux différentes saisons du cycle annuel.
Pour cela, OMPO opère selon un schéma fonctionnel très rigoureux fondé sur l’optimisation des financements.
Une cellule scientifique et technique basée à Paris (France) et relayée par une antenne au Centre de Recherches pour la Nature de l’Université de Vilnius (Lituanie), conçoit, bâtit et coordonne l’ensemble des programmes d’études et plans d’action.
Les projets sont soumis aux partenaires scientifiques du réseau international d’OMPO avant d’être négociés contractuellement avec des équipes universitaires, des sociétés savantes, des structures cynégétiques, … Ce réseau regroupe plus d'une centaine de collaborateurs qui réalisent les études.
- POURQUOI ? OMPO est né du constat que la connaissance des populations d’oiseaux migrateurs et de leurs flyways était notoirement fragmentaire et ne permettait pas, en l’état, d’avoir une vision globale de leur statut et de leur fonctionnement.
La réflexion d’OMPO s’est naturellement orientée sur la meilleure façon de combler ces carences et ces lacunes en recherchant résolument les moyens de répondre aux questions que pose leur pérennité.
Ce souci de disposer de connaissances meilleures et plus complètes s’inscrit, en effet, dans l’impérieuse nécessité pour notre civilisation de préserver la biodiversité, afin de transmettre aux générations futures le patrimoine naturel vivant que sont les oiseaux migrateurs.
Ces principes situent le champ d’action d’OMPO qui veille à concilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable de ses ressources à l’échelle paléarctique. OMPO privilégie pour cela les deux axes suivants :
- meilleure prise en compte des spécificités biologiques, des facteurs régulateurs et des exigences des populations d’oiseaux migrateurs, notamment en matière d’habitats,
- mobilisation de la communauté cynégétique sur sa responsabilité particulière vis-à-vis de l’avifaune migratrice, par un soutien résolu à la recherche et un engagement ferme sur les programmes de conservation des espèces et des espaces naturels.
- COMMENT ? Atteindre ces objectifs implique un engagement total et une vision très claire des actions à mener, sans aucune dérogation à l’objectivité scientifique.
OMPO contribue au progrès et au partage de la connaissance, en agissant en partenariat avec d’autres organismes poursuivant des buts semblables ou convergents : AEWA, UICN, Wetlands International, Convention sur les zones humides (dite de Ramsar), ONCFS, … et en plein accord avec les gouvernements des pays concernés.