|
|
OMPO publie une plaquette de 8 pages illustrées en couleur, qui permet d’identifier l’âge et le sexe de la bécassine des marais Gallinago gallinago, par le seul examen du plumage. Cette publication nouvelle qui résulte d’une étroite coopération entre OMPO et le CICB (Club International des Chasseurs de Bécassines) est disponible en deux versions différentes (en français et en anglais). La plaquette est distribuée par OMPO et le CICB.
La clé de détermination proposée est le fruit d’une longue pratique de l’observation des oiseaux en main, qui s’appuyant sur les critères connus, en a dégagé de nouveaux (cf. la détermination du sexe).
Les auteurs de cette fiche se sont efforcés de rendre cette clé de détermination aussi simple et conviviale que possible. L’observation objective de quelques plumes (rectrices, rémiges et couvertures alaires) doit permettre à l’utilisateur de cette plaquette de reconnaître d’abord l’âge, puis le sexe des individus auxquels il a affaire. Le protocole qu’il est invité à suivre doit l’amener logiquement à conclure dans la majorité des cas, s’il prend garde aux détails significatifs et relève quelques mesures biométriques simples (longueur et largeur des rectrices).
Cette publication ne s’adresse pas seulement aux biologistes qui étudient l’espèce sur son aire de distribution, notamment dans le cadre du programme de recherche qu’OMPO a mis en place en Europe orientale (pays Baltes Biélorussie, Russie, Pologne, …) ; elle est également destinée aux chasseurs, en particulier aux chasseurs de bécassines, qui, outre mieux connaître leur espèce favorite, souhaitent à travers le suivi de l’âge-ratio, mesurer l’impact de leurs prélèvements sur ses tendances démographiques et poser les bases d’une gestion durable de ses populations.