Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Nous contacter

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tél +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Passeriformes Imprimer

Alouette des champs, Alauda arvensis

 

 

Classification : Passériformes, Alaudidés

Description :

L’Alouette des champs est un passereau de la taille d’un gros moineau. Elle a la tête et le dessus brun, fortement rayé et possède une petite huppe érectile sur la calotte. La poitrine est fauve à claire, ponctuée de taches assez foncées, tandis que le dessous est blanchâtre. La queue est assez longue, échancrée, avec les deux rectrices externes blanches.

Les mâles ont une envergure plus grande que les femelles ainsi qu’un poids légèrement supérieur, cependant, environ 10% des individus ne sont pas sexables par ces deux caractères biométriques

 

Longueur totale du corps : 18 à 19 cm.

Poids : 25 à 44 g (38 g en moyenne pour les mâles et 32 g pour les femelles.)

 

 

 

Grive litorne, Turdus pilaris

 

 

Classification : Passériformes, Turdidés

Description :

Espèce dont la taille se situe entre la Grive draine Turdus viscivorus (5 à 10% plus grande) et la Grive mauvis Turdus iliacus (25% plus petite). La calotte, les joues, la nuque et le croupion sont gris. Les lores sont noires et l’oeil est surligné d’un sourcil blanc. La queue est noire, les couvertures et les ailes brunes avec des extrémités noires. Le dessous blanc « sale », orangé au niveau du plastron, est tacheté de brun. Les plumes de la couronne chez le mâle, ont une large tache noire autour du rachis alors que cette tache est fine, pointue et plutôt brune chez la femelle. Chez les jeunes de l’année, les stries rachiales sont pâles sur les parties supérieures et les taches des parties inférieures sont plus rondes que chez l’adulte.

Longueur totale du corps : 25-26.5 cm.

Poids : 80 à 120 g chez le mâle et 76 à 128 g chez la femelle.

 

 

 

Grive musicienne, Turdus philomelos

 

 

Classification : Passériformes, Turdidés

Description :

Passereau commun et répandu, la Grive musicienne a une taille moyenne, proche de celle du merle noir. La tête et les parties supérieures sont brunâtres sans sourcil ou dessin marqué. Les parties inférieures sont blanchâtres sur la poitrine avec des taches noires (grivelures) s’étendant sur les flancs. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.

Les jeunes se distinguent des adultes par une couleur globale plus sombre, des tâches chamois sur le dos (les adultes ont une couleur unie) ainsi que le plastron chamois. Des tâches jaunes chamois en forme de barre sont caractéristiques sur les grandes et moyennes couvertures.

Longueur totale du corps : 20-23 cm.

Poids : variable selon les saisons et les sous-espèces :

T.p.clarkei : 69-101 g janv-fév ; 68-96 g en mars-avril et 75-107 g en nov-déc ;

T.p.philomelos : 62-77 g en mars ; 61-100 g en sept-oct ; en migration : 50-83 g. Il n’est pas noté de différence significative de taille dans le Paléarctique occidental.

 

 

 

Grive draine, Turdus viscivorus

 

 

Classification : Passériformes, Turdidés

Description :

C’est la plus grosse grive d’Europe. Le dessus est gris brun pâle, la poitrine, le ventre et les flancs sont blanchâtres, très fortement marqués de taches noires. A l’envol, les coins de la queue (pointe des rectrices externes) sont blancs. Les couvertures sous-alaires sont blanc-argent et, en vol, contrastent légèrement avec les rémiges gris soutenu.

Il n’y a pas de différences de plumage entre les deux sexes. Chez les deux sous-espèces, les juvéniles ressemblent beaucoup aux adultes, mais, comme chez toutes les grives européennes, les plumes du manteau et de la nuque ainsi que les couvertures sus-alaires sont nettement bordées de chamois-brunâtre. Les taches du dessous sont beaucoup moins nettement marquées.

Longueur totale du corps : 27 à 28 cm.

Poids : 100 à 150 g.

Retour à la liste