Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Nous contacter

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tél +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Columbiformes Imprimer

Pigeon colombin, Columba oenas

 

 

Classification : Columbiformes, Columbidés

Description :

Petit colombidé à la silhouette caractéristique des membres de la famille, le Pigeon colombin est une espèce discrète qui se repère souvent à l'oreille : son chant à la tonalité "de pigeon" (une succession d'une petite dizaine de roucoulements) se reconnaît facilement à sa monotonie presque envoûtante. Son plumage gris - bleuté est caractérisé par une large bande noire terminant la queue, deux petites raies noires discrètes sur les couvertures alaires, la poitrine légèrement rosée et les côtés du cou vert irisé. Les ailes paraissent de loin bicolores, avec une zone pâle sur le dessus de l'aile encadrée par deux parties plus sombres. Le bec est couleur ivoire, rose à la base. L'iris de l'oeil est brun foncé, le cercle orbital rougeâtre à grisbleu.

Les deux sexes sont semblables.

Longueur totale du corps : 31 à 33 cm.

Poids : 250 à 350 g.

 

 

 

Tourterelle des bois, Streptopelia turtur

 

 

Classification : Columbiformes, Columbidés

Description :

La Tourterelle des bois est le plus petit colombidé européen. La coloration du plumage est pratiquement identique pour les deux sexes chez les adultes : la tête et le cou sont gris, la gorge nuancée de rose (plus colorée chez le mâle), le dos est brun-gris, le ventre blanc ainsi que les sous-caudales, lesquelles contrastent, au vol, avec le dessous des ailes gris bleu. Les couvertures alaires sont noires bordées de marron, donnant un aspect d’écailles de tortues d’où l’origine de son nom. Un damier noir et blanc est présent sur chaque coté du cou. Le bec est noir, les pattes rouge framboise, l’iris rouge orangé et le cercle orbital rouge (plus marqué chez le mâle). Les juvéniles se reconnaissent par l’absence des damiers sur le cou, une couleur générale plus brune (marron), et par la présence de lisérés clairs sur les couvertures alaires et les rémiges primaires.

Longueur totale du corps : 26-28 cm.

Poids : 120 à 150 g (extrêmes 85-208 g).

En gras = Espèces d’oiseaux dont la chasse est autorisée en France (cf. Arrêté du 26 juin 1987, fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. NOR : ENVN8700064A, Journal Officiel du 20 septembre 1987)

 


 

 

 

Retour à la liste