Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Nous contacter

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tél +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Participation d’OMPO au deuxième colloque international d’ornithologie algérienne Imprimer

Le deuxième colloque international d’ornithologie algérienne s’est tenu à l’université de Oum El-Bouaghi, près de Constantine du 16 au 20 novembre 2012.

Le colloque a attiré quelque cent participants dont huit scientifiques étrangers appelés à intervenir sur des thèmes variés (voir programme).

 

 

L’intervention de Patrick Triplet, représentant d’OMPO, portait sur les méthodes d’approche modernes de l’écologie des oiseaux d’eau en milieux côtiers. Il a illustré son propos avec des exemples tirés de son expérience en Baie de Somme (France), soulignant l’intérêt des modèles prédictifs pour améliorer la gestion des dérangements ou de la raréfaction des ressources alimentaires auxquels peuvent faire face les oiseaux migrateurs.

Cet exposé ouvre la voie à des applications en Algérie, non seulement sur les zones côtières mais également sur les grandes zones d’inondation continentales fréquentées par les oiseaux d’eau.

En Algérie, se côtoient des espèces migratrices du nord de l’Europe et des espèces méditerranéennes voire africaines.

Outre faire valoir les acquis de la jeune communauté des ornithologues algériens, le colloque a eu l’intérêt de faciliter les contacts entre des personnalités reconnues et les jeunes chercheurs aguerris. Ces liens sont essentiels pour l’émergence de projets destinés à fonder une politique de conservation raisonnée à l’échelle nationale.

L’Algérie, déjà forte de 50 sites Ramsar, cherche à mieux connaître ses zones humides et les oiseaux qui les fréquentent, et, pour cela, incite les étudiants à leur étude.

C’est ainsi qu’il y a une pépinière d’écologues et d’ornithologues dans l’est du pays.

L’aide apportée par l’ONCFS et la Tour du Valat en matière de formation aux techniques de dénombrements laisse la place à OMPO pour différents aspects de formation sur l’écologie des espèces, la méthodologie d’élaboration des plans de gestion… Il ne fait aucun doute que les contacts désormais rétablis après 22 ans d’absence du territoire algérien vont se renforcer.

Les premiers partenaires algériens ont d’ailleurs rappelé le rôle joué par OMPO à la fin des années 1980 et le soutien technique apporté à la constitution du premier réseau ornithologique algérien. Outre les sessions de formation au recensement des oiseaux d’eau, l’équipement par OMPO des observateurs (50 paires de jumelles et 10 longues-vues, des guides d’identification) a en effet permis l’essor des activités ornithologiques dans tout le pays. On mesure aujourd’hui pleinement l’intérêt de cet investissement.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Programme du CIOA 2.pdf)Programme118 Kb