Presentation
OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable. |
Nous contacter
OMPO |
11ème Réunion du Comité Technique de l’AEWA |
Guy-Noël Olivier (Secrétaire Général OMPO de 1994 à 2010), qui avait suivi les développements de l’AEWA depuis sa création en 1995 et assurait la représentation d’OMPO au Comité Technique, a passé le témoin au Dr Patrick Triplet en charge de la branche Afrique d’OMPO. A noter également que le Dr Saulius Svazas, Directeur de l’Unité régionale OMPO de Vilnius (Lituanie), vient d’intégrer le Comité Technique en tant que responsable Europe de l’Est.
Le premier acte de ce Comité Technique a été la nomination unanime de David Stroud (Grande-Bretagne) au poste de Président, Jelena Krajl (Croatie) étant arrivée en fin de mandat. Cette nomination renforce les relations entre l’AEWA et la Convention de Ramsar, ce qui est fondamental pour le développement de l’Initiative africaine (http://www.unep-aewa.org/activities/africaninitiative_fr.htm).
La présentation des rapports régionaux a fait ressortir les graves problèmes de conservation des oiseaux liés à l’impact croissant des activités humaines sur les habitats, amplifiés encore par la crise économique et le changement climatique. La distribution, le comportement des oiseaux migrateurs s’en trouvent gravement affectés. Des zoonoses inconnues apparaissent… Tout cela a des conséquences sur la santé démographique de leurs populations et menace gravement certaines espèces.
Répartis en petits groupes de travail, les délégués ont défini le programme d’action de l’AEWA pour les 3 années à venir (2013-2015), identifiant 10 grands thèmes. On peut citer parmi les plus importants : le suivi des espèces, les lignes directrices pour la conservation, le changement climatique, le plomb, la chasse et le commerce. Patrick Triplet et les principaux délégués à « sensibilité cynégétique » se sont impliqués sur le thème « dérangements ». Le groupe va s’attacher à définir le concept à travers ses divers vocables ; il s’agira ensuite de recenser l’ensemble des activités humaines, la chasse étant l’une d’elles, ayant un retentissement sur les oiseaux et d’étudier leur impact spécifique sur les oiseaux. Une synthèse permettra de situer le rôle de la chasse et des autres activités sources de dérangement des espèces. |