Presentation
OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable. |
Nous contacter
OMPO |
Journée mondiale des oiseaux migrateurs |
L’équipe de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs a le plaisir de vous annoncer le thème de cette année 2012 ! Les oiseaux migrateurs et les hommes – ensemble au fil du temps
Joignez-vous à nous les 12 et 13 mai 2012 pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs
Nous vous invitons tous à vous joindre à nous les 12 et 13 mai pour célébrer les oiseaux migrateurs et sensibiliser le public à la nécessité de les protéger. Tous les ans, le second week-end du mois de mai, aux quatre coins du monde, des gens prennent des initiatives et organisent des événements publics pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs – par exemple, observations d’oiseaux, débats publics, expositions, présentations, rassemblements d’oiseaux, festivals ornithologiques, programmes éducatifs et d’autres événements publics. Depuis son lancement en 2006, la Campagne n’a cessé de se développer. Chaque année, un thème unique est choisi parmi les questions liées aux menaces pesant sur les oiseaux migrateurs. En 2011, plus de 200 événements ont été enregistrés sur le site www.worldmigratorybirdday.org, la Campagne la plus réussie jusqu’à présent.
Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2012 – Célébrer les hommes et les oiseaux migrateurs
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2012 et le thème de cette année Les oiseaux migrateurs et les hommes – ensemble au fil du temps soulignent les relations incontournables existant entre les oiseaux et les hommes. Lorsque nous commençons à réfléchir sur nos liens culturels, sociaux, historiques, économiques et spirituels avec les oiseaux, il apparaît clairement que les oiseaux et les hommes sont liés de façons multiples et diverses et à des niveaux nombreux et différents.
Les oiseaux migrateurs peuvent parcourir le monde entier durant leurs voyages, traversant les frontières nationales, reliant ainsi les pays en suivant leurs voies de migration. Malheureusement, les activités humaines, notamment l’utilisation des terres, la chasse et la pollution pèsent aujourd’hui lourdement sur les populations d’oiseaux migrateurs. Le phénomène de la migration des oiseaux est décisif pour le bon fonctionnement de la vie du fait que ces oiseaux font fonction d’indicateurs des changements dans les saisons et le climat et fournissent des services écologiques essentiels aux écosystèmes dont nous sommes tributaires. Nous nous devons de protéger les oiseaux migrateurs des menaces auxquelles ils font face et de sensibiliser l’opinion publique à ce problème. Cela s’avère nécessaire pour que nos liens culturels avec les oiseaux migrateurs et les besoins économiques et environnementaux, qu’ils satisfont, ne soient pas compromis.
Lancement en février du site web et du poster de la JMOM
Ne manquez pas le lancement du site web et du poster de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2012 en février. Sur le site web, vous en saurez plus sur le thème de cette année Les oiseaux migrateurs et les hommes – ensemble au fil du temps, vous pourrez vous informer sur les événements organisés dans votre région sur la carte google, commander des posters et enregistrer vos initiatives. Pour les mises à jour sur la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2012 et pour voir la bande annonce de la JMOM sur notre page d’information, visitez nos sites: www.facebook.com/worldmigratorybirdday www.twitter.com/worldmigratorybirdday ou contactez-nous à l’adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Complément d’information: Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) La Journée mondiale des oiseaux migrateurs a été lancée en 2006; il s’agit d’une campagne annuelle de sensibilisation à la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est organisée par les Secrétariats de la Convention sur les espèces migratrices (CMS) et de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) – deux traités internationaux relatifs à la faune sauvage administrés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – et un nombre croissant de partenaires.
|