Presentation

OMPO / Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats, est une organisation internationale non gouvernementale à vocation scientifique dont les objectifs sont d'étudier et de contribuer à la connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs sur l'ensemble de leur aire de distribution en Eurasie-Afrique tout en s'assurant des possibilités de leur gestion et de leur exploitation durable.

Contact us

OMPO
5, avenue des Chasseurs
75017 Paris - FRANCE
Tel +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email: ompo@ompo.org

Projet Conservation et Gestion d'Oiseaux Chassables en Europe Print

Contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux paléarctiques migrateurs et de leurs habitats aux différentes périodes du cycle annuel est l’une des principales raisons d’être de l’association. Fort de son expérience, OMPO s’est engagé dans un projet d’envergure intitulé « Conservation et gestion d'oiseaux chassables en Europe » dont l’objectif est de documenter aussi précisément que possible l’état de conservation actuel et les modes de gestion des espèces d’oiseaux chassables figurant à l’Annexe II, partie A de la Directive Oiseaux 2009/147/CE.

 

 

 

En effet, le peu de données fiables disponibles sur le nombre d’oiseaux migrateurs prélevés à la chasse en Europe est préjudiciable à la compréhension des tendances démographiques que montrent leurs populations au fil des évaluations internationales. Or ces informations sont nécessaires pour appréhender la gestion de ces espèces au niveau international, spécialement dans le cas de celles bénéficiant d’un plan d’action. Le projet conçu avec le soutien de la FACE et de la Fondation François Sommer répond aux besoins documentaires de l’AEWA et surtout de la Commission Européenne qui, cette année 2015, évalue l’efficience de la mise en œuvre de la Directive Oiseaux sur la conservation des oiseaux sauvages en Europe. Dans ce contexte, on comprendra sans peine que le cas des espèces chassables suscite des attentions particulières. L’ouvrage en cours de réalisation s’attache à une approche globale de la gestion de ces espèces dans l’UE et plus largement en Europe, puisque les 36 Etats représentés par des organisations cynégétiques adhérentes à la FACE (the Federation of Associations for Hunting and Conservation of the EU) sont considérés. Il s’agit de mieux fonder les prises de décisions pour leur conservation en soulignant la contribution essentielle de la chasse pour la pérennité des oiseaux sauvages et de leurs habitats. OMPO a élaboré un modèle de rapport normalisé permettant d’intégrer l’ensemble des connaissances disponibles (par ex. rapports de baguage, données sur les prélèvements,...) sur la gestion des espèces d’oiseaux chassables et leurs populations. Le rapport précise la distribution, l’écologie, la phénologie, les estimations d’effectifs et les tendances démographiques des espèces et /ou de leurs populations, leurs prélèvements ainsi que les mesures de gestion dont elles bénéficient à travers l’Europe même si en ce domaine, les données manquent de pertinence scientifique. Les données actuellement disponibles sont obsolètes compte tenu de l’accélération brutale des changements qui affectent la démographie des espèces. L’évaluation objective de la situation appelle un travail de synthèse permettant la présentation, en un seul et même document, des estimations d'abondance, des risques et menaces potentiels et des différentes mesures de gestion ou initiatives prises en faveur des espèces. Ce document met en évidence la contribution des acteurs du monde cynégétique au maintien des écosystèmes et de la biodiversité, à travers une chasse durable respectueuse des obligations européennes. Le travail réalisé par OMPO qui constitue une nouveauté se révèle crucial à cet égard aux dogmes des acteurs européens en matière de conservation des oiseaux sauvages, vu le nombre important d'espèces migratrices présentées à l'Annexe II, partie A de la Directive Oiseaux.

 

Partenaires :