Presentation

OMPO / European Institute for the Management of Wild Birds and their Habitats, is an international non-governmental scientific organization whose objectives are to study and contribute to the knowledge of migratory Palearctic birds throughout their range in Eurasia-Africa while ensuring opportunities for their management and sustainable use.

Contact us

OMPO
59, rue Ampère
75017 Paris - France
Tel +33 (0)1 44 01 05 10
Fax +33 (0)1 44 01 05 11
Email : ompo@ompo.org

Ansériformes Print

Oie rieuse, Anser albifrons


 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Oie « grise » caractérisée chez l’adulte par les marques noires sur le ventre et la base du bec formant un anneau blanc. Pattes oranges, bec rose chez la sous-espèce nominale (orange chez la sous-espèce groenlandaise flavirostris).

Des liserés blancs sont bien visibles sur le dos.

Longueur totale du corps : de 65 à 78 cm.

Poids : de 2,2 à 2,4 kg (pour les mâles), de 1,9 à 2,2 kg (pour les femelles).

 

 

 

Oie cendrée, Anser anser

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

L’Oie cendrée est la plus grande des oies sauvages européennes. Par rapport aux autres espèces, la structure du corps est plus massive, le cou plus épais et la tête plus large.

La partie antérieure du ventre est grise, souvent maculée de taches noires plus ou moins développées selon les individus. Les pattes sont rose chair et le bec est orangé nuancé de rose à la pointe. Certains individus ont des plumes blanches autour de la base du bec.

Les deux sexes sont identiques. Seule la taille, en moyenne plus grande chez le mâle, peut permettre de différencier les sexes au sein d’un couple.

Longueur totale du corps : 75 à 90 cm.

Poids : de 2,5 à 4,5 kg (mâle), 2 à 4 kg (femelle).

 

 

 

 

Bernache cravant, Branta bernicla

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Petite oie marine, au plumage globalement brun sombre et noir, marqué de blanc ou de blanc sale sur les flancs (plus ou moins selon les sous-espèces).

Tous les adultes montrent également un demi collier blanc sur le cou, celui-ci étant plus large et plus étendu chez B. b. nigricans. Les pattes et le bec sont noirâtres.

Longueur totale du corps : 55 à 66 cm.

Poids : compris en moyenne entre 1,3 et 1,5 kg, parfois un peu moins pour les femelles et les jeunes.

 

 

 

 

Canard siffleur, Anas penelope

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Le Canard siffleur est un oiseau grégaire en période internuptiale. Il est trapu et peu élancé, au contraire de la plupart des autres espèces de canards de surface.

Chez le mâle en plumage nuptial, la tête rousse est marquée par une bande frontale jaune très caractéristique, le corps est gris, la poitrine rose.

Le bec est court, gris-bleu clair à pointe noire.

La femelle présente un petit bec bleu.

Son plumage est de couleur assez variable : à dominante brun roussâtre ou grise et son ventre, blanc, est bien apparent en vol.

Longueur totale du corps : 45 à 51 cm.

Poids : 415 à 970 g.

 

Canard chipeau, Anas strepera

 

 

 

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Plus petit que le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Canard chipeau présente un plumage nuptial sobre avec peu de contrastes. Le mâle paraît gris, son plumage étant en fait finement vermiculé, avec des couvertures alaires marron visibles surtout en vol, un ventre blanc contrastant avec le croupion noir. La femelle a un plumage majoritairement marron. Le bord du bec est jaune.

Longueur totale du corps : 46-58 cm.

Poids : 850-990 g.

 

Sarcelle d'hiver, Anas crecca

 

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

La Sarcelle d'hiver se distingue des autres espèces de canards par sa petite taille, sa silhouette svelte et légère et son vol rapide. Le mâle adulte a la tête brun noisette avec un large bandeau vert, ourlé d'un trait crème qui souligne l'oeil, descend jusqu'à la nuque et vers l'avant jusqu'à la base du bec. Corps et dos paraissent gris clair de loin avec une double bande, blanche en haut et noire en bas, le long de la bordure de l'aile pliée (scapulaires). Poitrine beige très clair ponctuée de petits points noirs. Triangle jaune vif bordé de noir sous la queue. Pattes et bec gris clair à gris foncé.

Longueur totale du corps : 34-38 cm.

Poids : 250 à 450 g, les mâles sont plus lourds que les femelles.

 

 

 

Canard pilet, Anas acuta

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Le Canard pilet est un canard svelte au long cou et à la queue pointue dont le plumage, chez le mâle en période nuptiale, paraît d’un gris bien marqué en comparaison avec la couleur générale des autres espèces d’anatidés. La tête et le cou du mâle sont brun chocolat avec une raie blanche remontant de la poitrine blanche sur le côté du cou. La queue est longue et effilée. Le bec est bleuté. Le dos est gris, l’extrémité des ailes est noire. Le miroir est vert bronze.

La femelle, généralement plus grise que les autres femelles de canards est facilement reconnaissable à sa silhouette fine et à sa queue pointue, cependant plus courte que celle du mâle. Le bec est gris.

Longueur totale du corps : 50-60 cm, plus 10 cm pour la queue chez le mâle.

Poids : 600-850 g.

 

 

 

 

Sarcelle d’été, Anas querquedula

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

La Sarcelle d’été est un canard de petite taille, légèrement plus grand que la Sarcelle d’hiver (Anas crecca). Le mâle adulte se caractérise par un large sourcil blanc en forme de croissant qui descend sur la nuque. Les flancs, clairs et finement barrés, et le ventre blanchâtre tranchent sur le reste du corps foncé. De longues scapulaires noires et blanches retombent sur les flancs. Le miroir, vert pâle, est bordé de blanc à l’avant et à l’arrière.
Comme la majorité des femelles de canard de surface, la femelle adulte est uniformément marron avec les extrémités
des plumes pâle et la poitrine blanchâtre.

Longueur totale du corps : 37-41 cm.

Poids : 250-600 g.

 

 

 

Canard souchet, Anas clypeata

 

 

 

 

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Son grand bec en spatule distingue le Canard souchet de tous les autres canards ; il lui sert à filtrer l’eau et à

récupérer les différentes proies animales qui s’y trouvent. Au repos comme en vol, la livrée bigarrée des mâles estunique.

Chez le mâle en plumage nuptial, le dessus est noir et blanc, la tête vert brillant contraste avec le ventre et les flancs marron. La poitrine est blanche et les couvertures alaires bleues pâle. L’oeil est jaune d’or chez le male adulte, marron chez la femelle, ce qui permet de différencier facilement le sexe des oiseaux en l’absence de critères discriminants sur le plumage des individus en mue. Les pattes sont oranges.

La femelle, brunâtre, se distingue des autres canes par le bec spatulé. Le mâle en plumage d’éclipse ressemble à la femelle mais s’en distingue assez facilement par sa tête plus sombre et ses ailes plus bleutées.

Longueur totale du corps : 43 à 56 cm,

Poids : 410 à 1100 g

 

Nette rousse, Netta rufina

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Le mâle adulte se distingue en toute saison par son bec rouge vif. La huppe, la tête et l’avant du cou sont orange vif, l’iris est rouge, la poitrine, le dos, le croupion, le ventre, les sus- et sous-caudales sont noirs et les couvertures susalaires marrons. L’ensemble contraste fortement avec les flancs blancs au posé et avec les rémiges blanches en vol, qui forment la barre alaire la plus épaisse et la plus contrastante des canards d’Europe.

Le plumage du mâle adulte en éclipse est très similaire à celui de la femelle.

Chez la femelle adulte, à la différence du mâle, le bec est noirâtre ou brun foncé terminé, voire marqué latéralement de jaunâtre corne. Le trait le plus marquant du plumage de la femelle, mais aussi du juvénile et du mâle en éclipse est le contraste relativement marqué de la calotte, de la nuque et de l’arrière du cou bruns sombres avec les parotiques, la gorge et l’avant du cou gris.

Longueur totale du corps : 53 à 57 cm.

Poids : 900 à 1400 g.

 

Fuligule milouin, Aythya ferina

 

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Le Fuligule milouin est un canard plongeur de taille moyenne. En livrée nuptiale, les mâles présentent un dos et des flancs gris finement vermiculés encadrés de noir à la poitrine et à l’arrière. Le cou et la tête sont brun rouge. Le bec est noir barré de bleu et l’iris est rouge vif.

En toutes saisons la femelle est plus terne que le mâle. Son dos et ses flancs sont grisâtres tandis que la poitrine et l’arrière train, qui paraissent plus sombres, sont brunâtres. La femelle se distingue également du mâle par un cercle orbital clair éventuellement prolongé par une bande claire à l’arrière de l’oeil. Sa tête, son cou et son iris sont bruns.

Longueur totale du corps : 42-49 cm.

Poids : très variable en fonction de la saison et de la provenance géographique des oiseaux avec des extrêmes allant de 600 à 1200 g pour les mâles et de 500 à 1100 g pour les femelles.

 

 

Fuligule nyroca, Aythya nyroca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Le Fuligule nyroca est un canard plongeur de couleur générale brun acajou, bien que le dos soit de teinte plus sombre. La femelle adulte est plus brune et plus terne que le mâle qui est brun chaud avec des reflets roussâtres. Les deux sexes ont le ventre blanc.

Le mâle adulte possède un oeil blanc (iris) ; celui de la femelle est brun noir. Le bec plutôt fin et droit est de couleur grise, avec un court onglet noir à son extrémité.

Longueur totale du corps : 38 à 42 cm.

Poids : varie entre 450 et 600 g selon le sexe.

Fuligule morillon, Aythya fuligula

 

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Canard plongeur d’eau douce, le Fuligule morillon est une espèce monotypique.

En période nuptiale, le mâle adulte arbore une livrée bicolore caractéristique, la coloration des parties supérieures de son corps, noire de la tête à la queue, tranchant avec celle des flancs et du ventre, d’un blanc éclatant. Il est coiffé d’une longue huppe qui retombe gracieusement sur l’arrière de sa tête. Les yeux sont jaune d’or. Le bec bleu-ardoisé marqué de noir en son extrémité est plutôt court et large, ainsi que légèrement retroussé. En plumage d’éclipse, il ressemble beaucoup à la femelle, mais il s’en distingue par sa couleur générale brun-noirâtre, le ventre et les souscaudales étant brun terne, les flancs blanc cassé voire brun sale et la huppe encore bien fournie.

 

Longueur totale du corps : 40-47 cm. Envergure : 67-73 cm.

Le poids varie tout au long du cycle biologique, selon l’origine géographique, les mâles (400-1 030 g) étant en moyenne plus lourds que les femelles (335-995 g).

 

 

 

Fuligule milouinan, Aythya marila

 

 

Classification : Ansériformes, Anatidés

Description :

Le Fuligule milouinan est un canard plongeur de taille moyenne avec une grosse tête ronde. Le mâle adulte est reconnaissable de loin, arborant un plumage nuptial noir et blanc caractéristique.

Observé de près, la tête sans huppe, est noire à reflets verts et les yeux sont jaunes. La poitrine et une partie de la queue sont noires, les flancs sont blancs et le dos blanc grisâtre. Le bec gris clair porte une petite tache triangulaire noire sur l'onglet. Le mâle acquiert ce plumage au cours du deuxième hiver.

La distinction entre la femelle et le jeune s'avère relativement compliquée. Leur corps est brun mat avec les flancs gris brun, souvent plus clair chez le juvénile. Une zone blanche assez large entoure la racine du bec qui peut être très estompée chez le jeune.

Longueur totale du corps : 42 à 51 cm.

Poids : entre 750 et 1 350 g.

 

 

 

En gras = Espèces d’oiseaux dont la chasse est autorisée en France (cf. Arrêté du 26 juin 1987, fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. NOR : ENVN8700064A, Journal Officiel du 20 septembre 1987)

 

Retour à la liste